Le collectif

EnergiCimes, c'est avant tout des citoyennes et des citoyens.

Résidant pour la plupart sur le bassin chambérien, ils ont décidé de se regrouper pour développer la production d’énergie renouvelable sur leur territoire.

Créée en 2019, EnergiCimes compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles et plus de 200 actionnaires.

EnergiCimes, c'est aussi une histoire de panneaux solaires.

EnergiCimes finance l’installation de panneaux solaires sur les toitures du bassin chambérien.

L’électricité produite est vendue à un organisme d’Etat, ce qui permet de rembourser les frais d’installation et de développer de nouvelles installations.

La société

EnergiCimes, c’est tout ça à la fois :

Des statuts coopératifs

EnergiCimes est une Société par Actions Simplifiée (SAS) dont les statuts sont similaires à ceux d’une coopérative. En particulier, chaque associé est invité à prendre part aux décisions, et son vote a le même poids quelque soit le montant de ses parts sociales (1 personne = 1 voix).

Plus les plus curieux.ses, les statuts de la société sont en accès libre et disponibles ici.

Des réseaux (électriques, mais pas que…)

EnergiCimes est membre de deux réseaux nationaux qui œuvrent en faveur des projets citoyens de développement des énergies renouvelables : l’association des Centrales Villageoises et Energie Partagée.

Outre la mise à disposition d’outils et de documents, ces réseaux nous permettent de rencontrer d’autres collectifs citoyens pour échanger sur nos pratiques.

Des groupes de travail

EnergiCimes est administrée uniquement par des bénévoles. Ces derniers se répartissent en trois groupes de travail :

Le groupe technique

Ce groupe estime la viabilité économique des projets, coordonne les différents professionnels sur toute la durée du projet (expertises, installation, conformité), et suit la production des centrales en fonctionnement.

Le groupe juridico-financier

Ce groupe gère les aspects liés aux demandes de subventions et aux prêts bancaires. Il s'est également occupé de la rédaction des statuts lors de la création d'EnergiCimes.

Le groupe communication

Ce groupe s'occupe principalement de la rédaction des documents de communication (flyers, affiches), de l'administration du site internet, et de l'animation des réseaux sociaux.

Un conseil de gestion

Les sociétaires d’EnergiCimes ne sont pas systématiquement consultés pour chacune des décisions qui doivent être prises au quotidien. Dans la pratique, chaque groupe de travail est autonome dans la réalisation de ses tâches.

Les décisions d’ordre plus stratégique, comme la souscription d’un emprunt bancaire ou le développement d’une nouvelle centrale, sont soumises au vote du conseil de gestion. Ce dernier se compose de 6 à 12 personnes, élues par l’ensemble des sociétaires et renouvelable par tiers tous les ans.

Des copines pas loin

Petite liste non-exhaustive d’initiatives citoyennes similaires à EnergiCimes sur les territoires voisins.

Le Solaret

Centrale Villageoise autour de Montmélian (Coeur de Savoie)

Eau et Soleil du Lac

Collectif citoyen sur le territoire de Grand Lac (pourtour du lac du Bourget)

PERLE

Centrale villageoise du plateau de la Leysse (Bauges)

Avant-pays solaire

Collectif citoyen sur l'avant-pays savoyard

ArlySolère

Collectif citoyen autour d'Albertville (Arlysère)

Energies Tarines

Collectif citoyen en Tarentaise

Concrètement, comment ça marche ?

Restez au courant (électrique) !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos activités : mise en service d’installations solaires, évènements, assemblée générale, etc. La fréquence est d’environ 2 à 3 newsletter par an : promis, on ne vous remplira pas votre boîte mail 😊

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.