
Cela a commencé par une rapide présentation d’Emmaüs par Pierre Tamisier, son Président, puis d’EnergiCimes par Benoit Leclair, porte-parole des 232 sociétaires actuels. Luc Berthoud, représentant à la fois la ville de La Motte-Servolex et Grand Chambéry, a non seulement félicité tous les acteurs de ce projet mais aussi a rappelé son soutien à cette initiative collective, symbolisant la part que chacun peut prendre face à l’accélération du dérèglement climatique pour aller vers l’objectif de multiplier par 4 l’énergie solaire sur le bassin chambérien d’ici 2030 !
Les partenaires du projet comme Enedis (gestionnaire du réseau) et EDMI (l’installateur basé au Bourget-du-Lac), ont pu apporter leur éclairage technique sur les enjeux de l’augmentation des sources de production renouvelable sur le réseau et de ce projet pionnier en terme de modalité de consommation directe.
Au total, les 270 panneaux -soit une puissance de 120kWc- produisent environ 130 MWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 60 foyers (hors chauffage) .
Emmaüs a souligné l’intérêt économique pour la communauté de consommer directement cette production (une cinquantaine de personnes habitent sur place), ce qui permet de faire des économies sur la facture d’électricité et d’avoir des recettes supplémentaires en vendant le surplus non consommé à EDF-Obligation d’Achat, tout en versant un loyer intermédiaire à EnergiCimes, qui se charge de l’entretien et maintenance de l’installation.
C’est une première pour EnergiCimes que d’avoir mené ce montage en vue d’une autoconsommation individuelle, qui a permis de couvrir 52% des consommations d’électricité d’Emmaus depuis la mise en service début mai 2025 (soit 81 000 kWh sur la période). Les sociétaires d’EnergiCimes peuvent être fiers de ce modèle gagnant-gagnant, local et citoyen !
Quelle satisfaction de voir cette nouvelle installation en service !

Merci à nos partenaires pour ce projet : Emmaüs, EDMI, Enedis, COMMUNE DE LA MOTTE SERVOLEX, ainsi que l’énergie bénévole de nos sociétaires impliqués dans les projets et la vie d’EnergiCimes !
Crédit Photo : Elio Brucy (aériennes) et Laure Fromentin