
Notre projet d’emploi partagé avec 2 autres centrales citoyennes du département, Perle et Solaret, se concrétise : un salarié, de profil technique pour accompagner le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable, est embauché en ce mois de janvier 2025 !
Cela a été rendu possible grâce :
-
- à des financements européens (LEADER) complétés par des financements de la Communauté de Communes Cœur de Savoie et la Communauté d’Agglomération de Grand Chambéry. Le reste à charge incombe aux 3 centrales citoyennes concernées
-
- au soutien et portage du salarié par l’ASDER sans qui rien n’aurait pu s’envisager : le salarié est en contrat CDI ASDER et mis à disposition à 100% pour les 3 centrales.

Nicolas Podeur est le chargé de développement recruté par l’Asder. Il travaillera au développement de projets solaires citoyens en Savoie pour les trois centrales villageoises. En deux ans, il aura pour objectif de doubler la production d’énergie des trois centrales (de 1 MW à 2MW) en passant de 5 000 m² à 10 000 m² de panneaux solaires installés.
Cet objectif permettra de dégager suffisamment de fonds pour que le poste s’autofinance. Un horizon qui semble tout à fait réaliste comme l’explique Hugo Berard : « Tous ensemble on a 1 MWc de puissance, il nous en manque 1 pour autofinancer le poste d’ici 2 ans et selon nos calculs, nous serons capables de le trouver à cette échéance.«



On en parle dans les medias :