Depuis quelques mois, EnergiCimes a la joie d’accueillir Xavier, qui apporte son dynamisme au groupe de travail technique.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont variées et concernent à la fois la prospection, le montage de dossiers d’autorisations de travaux, la modélisation 3D de bâtiments pour faire la simulation d’implantation de panneaux photovoltaïques, et le renseignement du modèle économique pour valider la pertinence et la rentabilité des projets.

Le démarrage des premières installations en juillet va également me permettre d’aller sur chantier et de mettre en place le suivi des travaux.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce stage ?

J’ai pu découvrir l’ensemble des étapes de montage d’un projet de centrale photovoltaïque. J’ai également le plaisir de pouvoir suivre des projets du début à la fin.

Une anecdote ?

Pas pour l’instant, il y aura sans doute plus de choses à raconter en phase chantier, car je ferai l’impasse sur les complexités administratives qui ne sont pas des plus passionnantes !

Un coup de cœur ?

Un projet dont j’ai démarré récemment la prospection à Saint-Alban-Leysse. J’ai commencé la modélisation du bâtiment et les recherches préliminaires et le projet est très prometteur. A suivre…


Habitant Grenoble, Xavier est passionné de montagne et sensibilisé depuis longtemps à la préservation de son terrain de jeu, la nature. Titulaire d’un CAP Charpente après avoir quitté la mécanique et l’industrie, il connaît bien les toitures pour avoir pratiqué le métier de charpentier pendant 7 ans. Afin d’élargir ses compétences, il a démarré en novembre 2019 une formation d’un an en tant que chargé de projet énergie et bâtiment durables à l’ASDER à Chambéry. Souhaitant approfondir le sujet des énergies renouvelables, il a choisi d’effectuer son stage au sein du groupe technique d’EnergiCimes. Il nous partage son expérience.
Témoignage de Xavier, stagiaire au sein du groupe technique